mercredi 13 février 2019

SÉANCE DE TRAVAIL ENTRE L'ONG H₂O GABON ET LA COOPÉRATIVE SCOP AMBIAMINTCHE




Le vendredi 01/02/2019 s'est tenue à Libreville à 14 h une séance de travail entre l'ONG H₂OGabon, représentée par le Délégué Provincial Alain Engone Ondo et la coopérative SCOP AMBIAMINTCHE , représentée par Mme Lyz  PEMBA, Manager Générale Adjointe.  
L'ordre du jour est le suivant : création d'un partenariat entre H₂OGabon  et SCOP AMBIAMINTCHE.             A l'entame, le Délégué Provincial de l'ONG H₂OGabon a d'abord remercié la Manager Générale Adjointe de SCOP AMBIAMINTCHE d’avoir identifié notre ONG H₂OGabon comme partenaire potentiel pour la coopérative maraîchère. Il précise que l'ONG H₂OGabon œuvre pour la protection de la nature et de l'environnement et dispose d’un comité scientifique dont le président est le professeur Paul POSSO. Il a réitéré cette interrogation : "de quel genre de partenariat peut-on attendre avec  la SCOP AMBIAMINTCHE ?
Prenant la parole à son tour, Mme Lyz PEMBA n'a pas hésité à dire : nous voulons un appui technique sur la durée de l'ONG H₂OGabon pour nos produits maraîchers.  Notre coopérative agricole est spécialisée dans la production des produits maraîchers et divers (banane, papaye ..). Nous voulons  de l'agriculture biologique, sans utiliser les engrais chimiques. Nous avons besoin que le comité scientifique de l'ONG H₂OGabon nous appuie et nous conseille sur le meilleur usage des engrais naturels. Comment peut-on faire notre compost sans produits chimiques ?   En réponse, le Délégué Provincial a rassuré cette dernière sur l’organisation d’une rencontre avec le comité scientifique de l'ONG H₂OGabon.
M. Alain Engone Ondo s’interroge sur la signification du terme AMBIAMINTCHE. Mme Lyz PEMBA a répondu que AMBIAMINTCHE vient du mot en langue vernaculaire Omyènè qui signifie en français "les bienfaits de la terre".  Elle complète en présentant sa coopérative qui regroupe sept membres. Le site de production est situé à la périphérie de Libreville à Nkoltang précisément à Ayeme Plaine, tout proche de la société des poules pondeuses de la Société Meunière Agricole du Gabon (SMAG).  Cette coopérative vient d'être créée en 2019 et a été reconnue par le Ministère de l’Intérieur. La séance de travail s'est achevée à 16 heures. Une nouvelle rencontre avec le président du comité scientifique de l'ONG H₂OGabon a été programmée pour le mardi 5 février 2019 à 15 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.