Affichage des articles dont le libellé est Semaine mondiale de l'Environnement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Semaine mondiale de l'Environnement. Afficher tous les articles

samedi 6 juin 2026

Semaine de l'Environnement à Port Gentil - programme du 3 Juin

 

Photo de groupe

Après avoir pris une place active aux différentes réunions de préparation pour assurer le succès de la Semaine de l’Environnement du 03 au 05 juin dans la province de l’Ogooué-Maritime, nous nous sommes déplacés sur différents sites de Port Gentil.

 

> Mercredi 03 juin 2026 :

> - 10h30 : Exposé thématique sur le réchauffement climatique, le changement climatique, ses causes et ses conséquences, ainsi que sur l’interdiction du sac plastique à usage unique, par le président de H2O GABON.

> - 10h45 : Allocution sur le thème du réchauffement climatique et sur un thème annexe « Interdiction du sachet plastique à usage unique » par Mme la directrice provinciale de l’Environnement.

> - 10h45 : Exposé sur les déchets hospitaliers par M. Michel Bernard MOMBO MBOMA.

> - 11h00 : Allocution d’ouverture des Journées de l’Environnement par Mme la gouverneure de la province.

> - 11h15 : Exposé de M. Louis Gaston, inspecteur de l’environnement.

> - 12h00 : Cocktail déjeunatoire.

> - 13h30 : Sensibilisation des élèves sur le plastique et en particulier sur les sacs plastiques à usage unique, à l’École publique de Balise. Remise de 3 poubelles de couleurs différentes pour le tri sélectif.

> - 14h00 : École Saint-André, sensibilisation des élèves sur le plastique et en particulier sur les sacs plastiques à usage unique. Remise de 3 poubelles de couleurs différentes pour le tri sélectif.

> - 15h00 : Lycée d’État Joseph AMBOUROUET AVARO, sensibilisation des élèves sur le plastique et en particulier sur les sacs plastiques à usage unique. Remise de 3 poubelles de couleurs différentes pour le tri sélectif.

> - 15h30 : Marche écologique. Point de départ : Lycée d’État JAA. Arrivée à Lipe Matanda. Pose d’un panneau « Interdiction de détruire la mangrove » et plantation de jeunes plants.

> - 16h00 : Lycée public de Batsantsa, sensibilisation des élèves sur le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences, ainsi que sur le plastique et les sacs plastiques à usage unique. Remise de 3 poubelles de couleurs différentes pour le tri sélectif.

> - 16h30 : Clôture de la journée à Port-Gentil.


Henri Michel Auguste, Président de H2oGabon






Henri Michel Auguste, Président de H2oGabon

Henri Michel Auguste, Président de H2oGabon

Henri Michel Auguste, Président de H2oGabon

mercredi 28 mai 2025

Réunion préparatoire finale pour la semaine de l'Environnement



Le 28 mai 2025 à 9h00 s'est tenue la Réunion finale préparatoire de la semaine de l'Environnement, dans la salle de réunion du gouvernorat, sous la houlette de Madame la Cheffe de la brigade Sud de l'Environnement, en présence de nombreuses sociétés du secteur de la gestion de déchets, de sociétés partenaires pour cet évènement et d'ONG'S de la Commune de PORT-GENTIL.

Madame la Cheffe de brigade a fait un résumé de la précédente réunion : les différents points à confirmer, le nombre de camion et d'engins mis à disposition pour l'évacuation des déchets à Port-Gentil et Omboué, le nombre de bennes métalliques et de bennes plastique, le nombre de personne sur les zones identifiées ainsi que les gens qui iront faire la visite à IEG et le déplacement à Omboué.

Tous ces différents points ont été résolus pour le bon déroulement de cet évènement pour le plus grand plaisir de Madame la Cheffe de la brigade sud et des participants.

Puis elle a abordé les questions annexes, les boissons, les différents cocktails d'ouverture et de fermeture de la semaine de l'Environnement.

Récapitulatif du programme :

- A) lundi 02 juin 2025, Port-Gentil, ouverture de la semaine de l'Environnement,

 

1) Discours par Madame la Cheffe de brigade de l'Environnement pour la zone Sud,
2) Allocution de Monsieur le Gouverneur de la Province de l'Ogooué-Maritime,
3) Présentation des dangers du plastiques sur notre Environnement et sur notre Santé par l’ONG H₂O GABON,
4) Exposé sur la pollution plastique dans les mangroves et leur impact par un professeur en géographie,
5) Présentation de produits recyclés sur des stands à cet effet par des entreprises de la place : des briques de construction et des pavés,
6) Présentation de sacs artisanaux en tissus et fibres naturelles pour remplacer avantageusement et durablement nos sacs plastiques pour transporter nos courses. Ces produits sont fabriqués par des artisans locaux,
7) Cocktail d'ouverture de la semaine de l'Environnement.

 

- B) Mardi 03 juin 2025 :

1) Sensibilisation des commerçantes et commerçants de marchés du Grand Village et de la Balise,
2) Ramassage des plastiques et des déchets diverses avec les commerçantes et les commerçants,
3) Sensibilisation et ramassage des déchets à LIP village des pêcheurs,
4) Ramassage et évacuation des déchets vers la décharge de N'Tchengué par les sociétés partenaires et par le service technique de la Mairie dans les cinq zones identifiées.

 

- C) Mercredi 04 juin 2025 :

1) Déplacement vers Omboué,
2) Sensibilisation et ramassage des déchets sur le lieu de la sensibilisation,
3) Ramassage des déchets sur l'une des plages d'Omboué,
4) Évacuation des déchets vers Port-Gentil,
5) Retour vers Port-Gentil.

 

- D) Jeudi 05 juin 2025 :

1) Sensibilisation dans les zones identifiées de collecte,
2) Cocktail de clôture de l'évènement.

 

- E) Vendredi 06 juin 2025 :

1) Résumé de la semaine de l'Environnement, dans la salle de réunion du gouvernorat, certainement.

 

 

Madame la Cheffe de la brigade de l'Environnement a clôturé la réunion, il était pratiquement 12h00.

 

 

H. M. AUGUSTE,

Président, Conseiller Scientifique et Technique, membre de la Commission Scientifique et Technique de L'ONG H₂O GABON,
B. P. 1991,
Port-Gentil GABON,
TÉL : ‪+ 241 74 09 21 51 (Whatsapp),
Courriel : h2ogabon@yahoo.fr,
Blog : h2ogabon.blogspot.com,
Fb : H₂O GABON






mercredi 14 mai 2025

jeudi 6 juin 2024

samedi 9 juin 2018

Semaine Mondiale de l'Environnement : visites dans les 3 lycées de Port Gentil : Raponda Walker, Avaro Ambouré et Thuriaff Bandzanza


Au Gabon, la semaine mondiale de l'Environnement a eu son point culminant aujourd'hui le 8 juin 2018, lors de la journée mondiale des Océans avec la visite de 3 Lycées de Port-Gentil : le lycée Raponda Walker, le lycée Thuriaff Bandzanza et le lycée Avaro Ambouré. Une délégation dirigée par Monsieur le Secrétaire Général de la Province de l'OGOUÉ MARITIME en remplacement du Gouverneur empêché, assisté du D P (Directeur Provincial) de l'Environnement Mr Côme NDJOKOUNDA, accompagné des D P des autres Ministères. Etaient aussi présents le Responsable HSE de MAUREL et PROM ainsi que le Président de H₂O GABON.


Reportage photos au Lycée Raponda Walker







Pour le démarrage de la Journée, la délégation s’est rendue au lycée Raponda Walker. Au programme, allocutions du D P de l'Académie, du D P de l'Environnement et pour finir, cl’intervention du Secrétaire Général de la Province, sur le thème " Arrêtons l'utilisation du plastique à usage unique et plus particulièrement les sachets plastiques ". Puis lancement, par un geste symbolique de la délégation, du ramassage du plastique dans la cour ainsi que du concours de la meilleure équipe d'élèves pour le ramassage de déchets. Programme identique dans les 2 autres Lycées.

Reportage photos au Lycée Avaro Ambouré










Reportage photos au Lycée Thuriaff Bandzanza






Puis retour au Gouvernorat pour la sensibilisation des directions générales provinciales des différents ministères, Armée, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, Police sous la Houlette de M. Côme NDJOKOUNDA, D P de l'Environnement et de M. H. M. AUGUSTE, Président de HO GABON.