samedi 8 novembre 2025

MON BILLET DU SOIR : Rompre avec l’immobilisme, faire preuve de courage historique




Nous appelons les dirigeants(es) de cette COP30 à rompre avec l’immobilisme, à faire preuve de courage historique. Il ne s’agit plus de négocier pour plaire, mais de décider pour survivre.

Le temps n’est plus aux discours. Il est à l’action. À la responsabilité. À la justice climatique.

Car oui, notre maison brûle. Mais il est encore temps d’agir. Regardons là où il faut : vers un avenir vivable.

Alors que s’ouvre la 30e Conférence des Parties sur le climat (COP30), le monde entier retient son souffle. Vingt-neuf sommets ont précédé celui-ci. Vingt-neuf occasions de bâtir un avenir plus sûr, plus juste, plus durable. Et pourtant, la planète continue de se réchauffer, les glaciers fondent, les feux de forêts ravagent des régions entières, les inondations engloutissent des villes. Les promesses ont-elles été vaines ?  

Nous sommes à la croisée des chemins. Le dérèglement climatique n’est plus une menace lointaine. Il est là. Visible. Mortel. Et il frappe toujours plus fort ceux qui y ont le moins contribué.

Pourtant, certains pays reculent. Des engagements sont dilués. Des objectifs repoussés. La pression des intérêts économiques semble primer sur l’intérêt vital de l’humanité. Pendant ce temps, nous perdons un temps précieux que nous n’avons plus.

Mais il reste l’espoir : celui des peuples qui se lèvent, de la jeunesse qui s’exprime, des scientifiques qui alertent, des solutions qui existent déjà.

 

H. M. AUGUSTE
Président fondateur, membre de la Commission scientifique et technique,
B. P. 1991
H₂O GABON (ONG)
PORT-GENTIL GABON
TÉL : ‪(+241) 074092151 (WhatsApp)
Site/blog : h2ogabon.blogspot.com
Facebook : H₂O GABON


vendredi 7 novembre 2025

MON BILLET DU JOUR : COP 30, ENTRE ESPOIR ET DÉSESPOIR, " NOTRE MAISON BRÛLE ET NOUS REGARDONS AILLEURS ".

 


Oui, la COP30 s’ouvre dans un climat d’espoir fragile mais de désillusion grandissante. Les rapports scientifiques sont clairs, les catastrophes se multiplient, et pourtant… les décisions politiques continuent trop souvent d’être repoussées, édulcorées ou contournées.

 

Mon titre soulève trois points essentiels :

 

1. Espoir : Celui que les peuples, la jeunesse, la science, les mouvements citoyens, et quelques pays pionniers incarnent. Celui d’un sursaut collectif.

2. Désespoir : Devant les reculs, les promesses non tenues, les lobbys fossiles toujours à l’œuvre, et les dates butoirs repoussées.

3. L’indifférence ou l’impuissance : « Nous regardons ailleurs », comme si l’urgence ne concernait que les autres ou un avenir lointain, alors qu’elle est déjà là.


jeudi 6 novembre 2025

COP 30 - MON BILLET DU JOUR : Entre espoir et désespoir

 



La COP 30, qui se déroule à Belém au Brésil, est une occasion décisive pour transformer les promesses en actions concrètes pour maintenir le réchauffement climatique sous la limite de 1,5 °C. Cette conférence internationale sur le climat est chargée de symbolisme, notamment en raison de son emplacement à l'orée de la forêt amazonienne, qui est l'un des plus grands puits de carbone de la planète et abrite une biodiversité immense.

 

Les enjeux clés de cette COP 30 incluent :

 

- Mettre fin à la déforestation et à l'effondrement des écosystèmes : Les gouvernements doivent prendre des décisions contraignantes pour protéger les forêts et les écosystèmes.

 

- Sortir des énergies fossiles : Les pays doivent s'engager à réduire leur dépendance aux énergies fossiles et à investir dans les énergies renouvelables.

 

- Défendre les droits des peuples autochtones : Les gouvernements doivent garantir les droits et les terres des peuples autochtones, qui sont les premiers touchés par la destruction de l'environnement.

 

- Financer la justice climatique : Les pays riches doivent tenir leurs engagements en matière de financement pour aider les pays en développement à faire face aux impacts du changement climatique.

 

Il est à noter que les USA, la Chine et l'Inde ne seront pas représentés à haut niveau pour l'ouverture de cette COP 30 ... 😡😡😡