H₂O Radio


12 Avril 2018
Interview sur la radio locale La voix de la DOLA (Ndendé, Gabon)


Enregistrez sur votre disque dur de votre PC / téléphone l'interview de Henri Michel Auguste, sur la Journée Mondiale contre les Plastiques. Le fichier fait 10 Mo et est un fichier Audio.
Vous pouvez l'écouter ensuite avec VLC.
La Voix de la DOLA est la radio locale de la ville de Ndendé, 
 chef-lieu du département de la Dola (province de la Ngounié) au sud du Gabon à 549 kilomètres de Libreville. (source Wikipédia)





30 Avril 2018
Interview sur la radio La Voix de la Dola, Ndendé, Gabon : Cop23 Fidji / Port Gentil confrontée à la remontée des eaux et à la disparition en l’état



Interview sur la radio La Voix de la Dola, Ndendé, Gabon : Cop23 Fidji / Port Gentil confrontée à la remontée des eaux et à la disparition en l’état

La voix de la Dola (Ndendé) – 90 FM

A l’occasion de la Cop23 Bonn / Fidji (Novembre 2017), les chefs d’Etat se sont réunis.
Les experts du GIEC  sont très inquiets et 15 000 scientifiques ont adressé une lettre ouverte sur la problématique du changement climatique aux dirigeants politiques des Etats.
Monsieur Trump s’est retiré de la COP au titre des USA.
La Russie ne fait pas partie de la COP, la Chine pousse avec ces gros moyens pour tacler les problématiques locales de pollution notamment.

Le changement climatique (cyclones, typhons, 100 millions de réfugiés climatiques) emporte un changement nécessaire dans les comportements des consommateurs. La transition coute cher pour les sociétés multinationales aussi, qui renâclent et imposent à certains dirigeants leur politique (Donald Trump et le lobby du pétrole et du charbon).  La dépendance des industries aux hydrocarbures doit cesser, mettons en avant les productions énergétiques alternatives.

Le changement climatique est une réalité (inondations, pluies torrentielles), surtout pour les villes côtières comme Port Gentil  devant les périls de la remontée du niveau de la mer.
Quelles solutions envisager?
Se battre pour défendre l’ile Mandji contre la remontée des eaux (digues, écluses + entretien), avec le soutien de la Banque Mondiale, comme aux Seychelles. C’est pour nous sans issue.
Déplacer la ville de Port Gentil sur l’eau (comme en Hollande, Floride). La solution la plus pérenne.
Déplacer Port Gentil à 10-15 km dans les terres, sur des zones élevées, à l’abri.

Nos hommes politiques doivent penser aux générations futures, même si ils ne seront plus là pour voir leurs projets se réaliser. Il faut cesser d’être égoïste.

A écouter ici avec VLC (format MP3).



Sur cette même thématique (COP23 Bonn / Fidji), écoutez notre intervention enregistrée à Port Gentil, à notre siège social en Novembre 2017. C'est un fichier MP3 à écouter avec VLC, sur votre smartphone, tablette, PC.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.