Gabon: Perenco confirme une pollution offshore mais pas dans le Fernan Vaz
Images GoogleEarth - la zone estimée de la pollution d'hydrocarbures.1ère image : Ozouri / Nkomi au Nord, Omboué au Sud
2ème image : zoom sur la lagune Nkomi et l'Omboué.
LIBREVILLE - Le pétrolier franco-britannique Perenco a reconnu vendredi dans un communiqué une pollution pétrolière offshore rapidement nettoyée au Sud-Ouest du Gabon mais non pas dans la lagune Fernan Vaz, un des plus beaux sites naturels du Gabon.
Perenco confirme qu'il y a eu fuite de pétrole le 11 décembre (mardi) sur le champ offshore de Tchatamba, déclare le pétrolier dans un communiqué envoyé vendredi au bureau de l'AFP à Libreville. Perenco a réagi immédiatement (...) La fuite a été rapidement colmatée et est désormais nettoyée, ajoute-t-il.
Perenco tient la direction générale des hydrocarbures de Libreville informée de la situation. La cause de l'incident a été identifiée et réparée, conclut le texte.
Jeudi, une ONG de défense de l'environnement H2O avait évoqué une nappe de 5 km2 dans la lagune du Fernan Vaz (également au Sud-Ouest), sans pouvoir en identifier la provenance, mais en indiquant que Perenco avait mobilisé ses équipes pour enrayer la pollution.
Le Gabon a déjà fait valoir lors de précédents accidents qu'il comptait appliquer le principe de pollueur-payeur.
Le pays est le 4e producteur subsaharien de pétrole avec 220.000 à 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l'Etat 60% de son budget. La majeure partie de la production se situe au sud de Port-Gentil, tant sur terre qu'off-shore.
Les principaux producteurs sont les groupes anglo-néerlandais Shell et français Total.
(©AFP / 14 décembre 2012 19h39)
-
Nous continuons nos investigations.
Si vous avez des photos, vidéos, témoignages sur ce sujet, merci de nous contacter.
Cela nous permettra de confirmer nos observations sur le terrain.
h2ogabon@yahoo.fr - Tel - 07 53 77 70.
Retrouvez nous sur notre chaine TV
It is the process of converting wastewater water that is no longer needed or is no longer suitable for use into bilge water that can be discharged back into the environment. To learn more about Environmental remediation, visit on hyperlinked site.
RépondreSupprimer