dimanche 8 mai 2022

Chronique d'une catastrophe annoncée, hypothèse de l'accident historique sur la cuve R17 au Terminal pétrolier Perenco du Cap Lopez (Port-Gentil, GABON) le 28 Avril 2022.

 

©Sous-traitant conscient Perenco


Le Jeudi dans la matinée :

1) Toutes les cuves du terminal sont pleines car retard de chargement du brut sur les tankers, depuis un certain temps. (gestion de la venue et du chargement du brut dans les pétroliers, d'où ces retards de la part de l'Organisme en charge de cela)

2) Prise de décision de Perenco de remplir la cuve R17 qui est vide, dont apparemment Total Gabon avait prévenu de la faiblesse structurelle de la Cuve R17 lors de la vente du Terminal du Cap Lopez,

3) Remplissage de la Cuve R17 avec certainement une équipe de surveillance dans la zone de sécurité à l'intérieur des merlons (enceintes qui entourent les cuves) d'où la présence de ce camion,

4) Lors du remplissage jusqu'au niveau maximal, certains bruits de craquements dûs à la faiblesse structurelle provenant de la cuve R17 ont dû alerter l'équipe de surveillance, et leur a permis de s'éloigner suffisamment,

5) Déchirement brutal de la cuve R17 au premier quart du bas de la cuve, la pression importante dûe au poids en bas de la colonne de brut, d'où ce déversement brutal et rapide de la cuve dans la zone de confinement, qui a créé une vague de submersion ayant submergé les merlons. Ceci peut expliquer la présence d’une nappe de brut sur les chemins de de ronde pour la surveillance autour de l'enceinte,

6) Propagation rapide du brut dans les rigoles d'évacuation des eaux pluviales qui se déversent dans l'Océan vers le Nord et de la mangrove vers l'Est, créant des nappes de brut se propageant vers les 2 directions, vu le temps mis à réagir et à obturer ces évacuations, (un passager d'un avion a observé une forte activité sur l'eau à la limite des eaux océaniques et des eaux de la lagune, lors de la phase d'approche. La marée favorisant l'éloignement de cette nappe de la ville de Port-Gentil, heureusement).

7) Par conséquence, mise à l'arrêt des productions pétrolières onshore et offshore, d'où les annonces tardives concernant cet arrêt.

8) Cet arrêt a vraisemblablement provoqué la rupture de certains pipes dans un état de vétusté, d'où les pollutions observées dans la zone du Fernan Vaz et peut-être d'autres à venir après cet accident du Terminal (signalés par le ROLBG).

9) Le soir venu, la société Perenco a exigé d'évacuer le village de Cap Lopez et de cesser toutes activités. Les villageois se sont réfugiés sur la plage où ils ont passé la nuit. Une forte présence de gaz H2S était présente.

* N. B : Notre brut n'est pas de la meilleure qualité car il contient beaucoup de paraffine ce qui oblige à le réchauffer pour une meilleure fluidité dans les pipes. D’autres sous-produits impactent aussi à la baisse son prix à la vente.


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