©Sous-traitant conscient Perenco |
Le Jeudi dans la matinée :
1) Toutes les cuves du terminal sont pleines car retard de
chargement du brut sur les tankers, depuis un certain temps. (gestion de la
venue et du chargement du brut dans les pétroliers, d'où ces retards de la part
de l'Organisme en charge de cela)
2) Prise de décision de Perenco de remplir la cuve R17 qui
est vide, dont apparemment Total Gabon avait prévenu de la faiblesse
structurelle de la Cuve R17 lors de la vente du Terminal du Cap Lopez,
3) Remplissage de la Cuve R17 avec certainement une équipe
de surveillance dans la zone de sécurité à l'intérieur des merlons (enceintes
qui entourent les cuves) d'où la présence de ce camion,
4) Lors du remplissage jusqu'au niveau maximal, certains
bruits de craquements dûs à la faiblesse structurelle provenant de la cuve R17
ont dû alerter l'équipe de surveillance, et leur a permis de s'éloigner suffisamment,
5) Déchirement brutal de la cuve R17 au premier quart du bas
de la cuve, la pression importante dûe au poids en bas de la colonne de brut,
d'où ce déversement brutal et rapide de la cuve dans la zone de confinement,
qui a créé une vague de submersion ayant submergé les merlons. Ceci peut
expliquer la présence d’une nappe de brut sur les chemins de de ronde pour la
surveillance autour de l'enceinte,
6) Propagation rapide du brut dans les rigoles d'évacuation
des eaux pluviales qui se déversent dans l'Océan vers le Nord et de la mangrove
vers l'Est, créant des nappes de brut se propageant vers les 2 directions, vu
le temps mis à réagir et à obturer ces évacuations, (un passager d'un avion a
observé une forte activité sur l'eau à la limite des eaux océaniques et des
eaux de la lagune, lors de la phase d'approche. La marée favorisant
l'éloignement de cette nappe de la ville de Port-Gentil, heureusement).
7) Par conséquence, mise à l'arrêt des productions
pétrolières onshore et offshore, d'où les annonces tardives concernant cet
arrêt.
8) Cet arrêt a vraisemblablement provoqué la rupture de
certains pipes dans un état de vétusté, d'où les pollutions observées dans la
zone du Fernan Vaz et peut-être d'autres à venir après cet accident du Terminal
(signalés par le ROLBG).
9) Le soir venu, la société Perenco a exigé d'évacuer le
village de Cap Lopez et de cesser toutes activités. Les villageois se sont
réfugiés sur la plage où ils ont passé la nuit. Une forte présence de gaz H2S était
présente.
* N. B : Notre brut n'est pas de la meilleure qualité car il
contient beaucoup de paraffine ce qui oblige à le réchauffer pour une meilleure
fluidité dans les pipes. D’autres sous-produits impactent aussi à la baisse son
prix à la vente.
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