lundi 8 avril 2024

L'accident mortel de la plateforme Becuna de Perenco pose de nombreuses questions d'intérêt national et international

 

La lecture d’articles de la presse spécialisée anglosaxonne est plus instructive que la presse nationale gabonaise. Nous avons en particulier détecté deux articles (liens ci-après) que nous vous invitons à lire. Ces articles bien documentés nous invitent à poser les questions suivantes pour orienter les débats.



Source : Offshore Energy

Source : Google Maps

La plateforme Becuna est située sur le champ pétrolière Simba, au large de Bango / Ezango.

En complément des questions directes posées au management de Perenco dans le premier article, ci-joint nos questions (non exhaustives) pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette catastrophe :

Le swap d'actifs entre les opérateurs Tullow Oil Gabon et Perenco Oil and Gas Gabon en Avril 2023 a-t-il changé le statut en terme d’assurance de la plateforme Becuna, sur le champs pétrolifère Simba ?
En termes plus clairs, Perenco Oil and Gas Gabon est elle assurée contre ce risque ? Si oui, quelle compagnie assure la société Perenco Oil and Gas Gabon ? Si Perenco Oil and Gas Gabon n’est pas assurée, saura t’elle capable de couvrir toutes les charges financières liées aux dégâts de ce nouvel accident majeur qui était malheureusement attendu ?

Pourquoi Perenco est-elle autorisée à utiliser des opérateurs de contrôle non IACS, alors que les majors pétroliers utilisent des sociétés d'audit IACS ?

Existe-t-il un tracé à jour des pipelines reliant les champs pétroliers offshore et onshore vers les terminaux pétroliers de Port Gentil et de Gamba ? Dans quel état sont-ils ?

L'explosion puis l'incendie et l'exploitation de plateforme Becuna ont-ils été stoppés ? Quand ? Quelles quantités de brut ont été déversées en mer ? Quelles mesures ont-elles été prises pour canaliser la pollution marine ? Comment cette pollution marine a-t-elle été traitée ? Cette pollution pétrolière est-elle la seule cause de l'interdiction de la pêche dans la zone de l'estuaire de Libreville décrétée par le gouvernement ? L'AGASA qui est en charge des biopsies des poissons morts a-t-elle l'équipement nécessaire pour analyser rapidement un échantillon significatif ? Dans quel délai fournira t'elle ses conclusions au public ?

En attendant, les populations locales sont privées de leur source de nourriture principale. Comment gèrent-elles cette situation ? Se retournent vers des ressources carnées ? A quel prix ? Quelles sont les aides fournies par le gouvernement ? Quelles sont les aides accordées aux pêcheurs qui ont perdu leur activité ? Quand est-il de l'impact sur l'eau potable pour la population de Libreville ? Le poisson vendu à Port Gentil est-il aussi susceptible d'être contaminé ? Quelles sont les conséquences de cette contamination sur la santé des populations ?

Comment s'assurer que les organismes de contrôle vont protéger efficacement les populations, la faune et la flore ?

Au final, comment estimer les dégâts financiers, humains et environnementaux causés par cet énième accident pétrolier au Gabon sur une plateforme pétrolière gérée par l'opérateur low cost Perenco ? Le Gabon pourra t’il enfin faire appliquer le principe du Pollueur Payeur, qui fait partie intégrante des lois gabonaises ?


Le Gabon pourra t'il être rendu responsable d'une pollution pétrolière impactant la Guinée Equatoriale, et tout le golfe de Guinée ?

Si vous avez des éléments qui nous permettent de mieux comprendre cette situation, contactez-nous.
Notre email : h2ogabon@yahoo.fr. Votre anonymat est garanti.


Nos sources :

https://www.bairdmaritime.com/work-boat-world/offshore-world/column-perencos-shame-and-gabons-lax-standards-a-fatal-combination-offshore-accounts

https://www.offshore-energy.biz/two-oil-gas-players-engage-in-asset-swap




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