Une ONG qui a vu le jour en 2005 à Port-Gentil, par la volonté de 5 personnes venant d’horizons et de pays différents. Elle s’est engagée dès le début, clairement pour la Défense de la Nature, puis distinctement dans la Protection de l’Environnement et enfin nettement dans une œuvre sociale à long terme au travers de ses actions présentes et à venir. H2O Gabon est régie par la Charte de la Terre, Costa Rica.
jeudi 13 décembre 2012
Gabon: pollution pétrolière dans la Lagune Fernan Vaz
Henri AUGUSTE a contacté ce jour Patrick FORT, du bureau de l'AFP à Libreville, pour lui signaler cette pollution d'hydrocarbures. Nous restons mobilisés sur cette affaire. La nappe devrait atteindre Port Gentil demain. Nous vous tiendrons informés.
LIBREVILLE - Une pollution pétrolière s'est produite mardi dans la lagune Fernan Vaz (sud-ouest), un des plus beaux sites naturels du Gabon, proche des zones de production pétrolière, a appris l'AFP auprès d'une association de défense de l'environnement jeudi.
Il y a une nappe de 5 km2 qui dérive dans la lagune (Fernan Vaz) en direction de Port-Gentil (la capitale pétrolière), a affirmé à l'AFP Henri-Michel Auguste de l'ONG H2O.
J'ai appris que le (pétrolier franco-britannique) Perenco a mobilisé toutes ses équipes qui sont au travail pour enrayer la pollution. Ils utilisent notamment des dispersants chimiques, a ajouté M. Auguste.
Le Gabon a déjà fait valoir lors de précédents accidents qu'il comptait appliquer le principe de pollueur-payeur.
Le pays est le 4e producteur subsaharien de pétrole avec 220.000 à 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l'Etat 60% de son budget. La majeure partie de la production se situe au sud de Port-Gentil, tant sur terre qu'off-shore.
Les principaux producteurs sont les groupes anglo-néerlandais Shell et français Total.
(©AFP / 13 décembre 2012 18h00)
lien d'origine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.