mercredi 3 février 2021

Perenco prétend avoir nettoyé ces zones polluées, mais la réalité est tout autre

 




Reportage de Bernard Christian Rekoula (ROLBG) à Etimboué le 2 Février 2021, à plus de 100km de Port-Gentil, et précisément à CB01 au pied du 2ème pont de 4km, près de la base de Perenco de Batanga.

Lien Vidéo Facebook


Partager au maximum et taguer tous les organismes internationaux de l'environnement ainsi que les médias.

Publiée par Bernard Christian Rekoula sur Mardi 2 février 2021

Ce reportage de 30mn réalisé par Bernard Christian Rekoula a été diffusé en direct hier sur son compte Facebook. Il est très édifiant sur le comportement irresponsable de la société Perenco dans son mode de production de pétrole brut.

En affirmant que les dommages liés aux déversements d’hydrocarbures avaient été réparés, Perenco a sciemment menti au gouvernement, et en particulier au Ministre de l’Environnement. Bernard Christian Rekoula indique aussi que, à sa connaissance, aucun membre du Gouvernement, ni aucun fonctionnaire n’a fait le déplacement pour vérifier les dires de la société Perenco.

La vidéo montre clairement que tout l’écosystème est détruit. Les populations locales qui vivent déjà dans des conditions précaires car souvent sans travail, sont acculées par cet énième incident de pollution. Leurs moyens de subsistance ont été détruits dans l’indifférence générale de Perenco et du Gouvernement.

Devant ce constat implacable, la Justice qui a été saisie par le ROLBG doit passer, et faire appliquer dans toute sa rigueur le principe de Pollueur – Payeur. Les populations concernées par ces incidents de pollution doivent être indemnisées sans délai. Les écosystèmes doivent être restaurés. Dans d’autres juridictions, Perenco serait condamné à des dommages punitifs. Au Gabon, ce serait déjà un exploit que la Justice passe. Nous soutenons fermement le ROLBG dans cette affaire.


Nos derniers articles sur Perenco :

Sous la pression, Perenco ne boude plus, et bouge

Perenco au Gabon : une longue histoire de pollutions pétrolières

Dépollution de sites pétroliers au Gabon: notre lettre au Groupe TOTAL SA (2016)

Gabon : Les eaux du Fernan Vaz encore polluées (2012)

Gabon: Perenco confirme une pollution offshore mais pas dans le Fernan Vaz (2012)

Gabon: pollution pétrolière dans la Lagune Fernan Vaz (2012)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.