mardi 28 novembre 2023

Appel aux dirigeants de la COP







Ici, Port-Gentil GABON,

 

Les Terriens parlent aux Terriens, et il y a urgence, notre Maison brûle et nous regardons ailleurs,

Je ne suis qu'un Sénior parmi tant d'autres,

J'ACCUSE les Dirigeants de la Terre d'Inactions Climatiques depuis la première COP, qu'avons-nous fait ? Malheureusement presque rien, le GIEC a beau vous alerter par ses rapports et ses synthèses, mais vous restez sourd à ses mises en garde de plus en plus alarmistes. Tout cela pour protéger les intérêts de tous ces fossoyeurs de la Terre.

A quand un sursaut de votre part envers l'Humanité qui se meurt dans une totale indifférence ? Pensez-vous que vous serez épargnés ? Que nenni. Ici et là des guerres éclatent, plus cruelles les unes que les autres, où aucune partie n'en tire un quelconque bénéfice, où le tribut humain est conséquent laissant derrière lui sa cohorte de morts, de parents éplorés et dévastés par le chagrin. Mais nous oublions bien vite que la seule guerre qui mérite d'être menée c'est l'une des plus importantes, celle du Réchauffement Climatique qui n'épargnera personne aux quatre coins de la Planète malheureusement. Riches comme Pauvres nous payeront tous cette propension à détourner notre regard ailleurs et au final toute l'Humanité. Allons-nous mourir sans nous battre, comme des animaux que l'on traîne à l'abattoir ? Seules sont perdues d'avance les batailles que l'on ne livre pas.

Nous nous prétendons Homo sapiens sapiens (homme sage en latin). Où est cette fameuse sagesse dont nous nous gargarisons à longueur de journée. Dans la Nature, " théoriquement " nous sommes la seule espèce à être doté de cette dernière, j'ai beau chercher assidûment je n'en vois point dans nos actes envers notre propre espèce. Nous ne sommes qu’êtres chaotiques, égocentriques, orgueilleux, prétentieux, vénaux en quête du toujours plus au détriment de ce qui n'ont rien. Nous avions une belle planète, la Terre, qu'en n'avons nous fait, un dépotoir indescriptible pour le profit de quelques-uns. Je ne souhaite pas un retour si lointain où nous cassions des pierres pour nous chauffer dans des cavernes.  Mais devenons plus raisonnable dans le choix de notre société pour les générations futures car ces dernières ne méritent pas une planète qui ressemblera plus à un mouroir, à une poubelle malodorante, à une terre infertile, brûlante, qui sera soit inondée d'une eau polluée ou sans une goutte eau, avec des océans vidés de vie où surnagerons nos déchets, un air si pollué que l'on s'asphyxiera. Quel triste avenir pour nos enfants !

Alors Messieurs, un peu de bon sens, pour la Planète, pour l'Humanité et pour les Générations Futures, je ne dis pas que ce sera facile, car il y aura des sacrifices à faire. Mais avons-nous le choix, il n'est pas trop tard pour sauver un peu plus de 7,5 milliards d'humains ainsi que toutes les autres espèces vivantes qui n'ont pas demandé à disparaître du fait de notre inconscience.

Nous sommes à la croisée des chemins, irons-nous vers un avenir radieux ou vers la fin de l'Humanité ? Vous avez le pouvoir de pas nous faire sombrer dans l'obscurité, ce choix est entre vos mains. Je suis qu'un senior, un quidam, qui voit se rapprocher sa fin. Qui a tant aimé cette planète dans sa diversité biologique, qui a tant profité des bienfaits de cette dernière et qui souhaiterait que les Générations Futures en profitent.  

Dans les actualités de la Terre, on nous parle trop souvent du CO2 qui est l'un des grands fautifs du Réchauffement Climatique, et on passe sous silence l'un des gaz les plus climaticides : le Méthane qui se diffuse sans nous inquiéter plus que cela. Avec le réchauffement de la Terre, les stocks de méthane jusqu’ici piégés dans les sols, constituent une nouvelle bombe à bombardement, aggravant d’autant plus le Réchauffement Climatique.

Messieurs les Dirigeants de notre Planète, il est temps de prendre au sérieux le Réchauffement Climatique car des milliards de vies et des millions d'espèces en dépendent. Les décisions et les solutions sont entre vos mains, pour notre bien commun notre chère Planète TERRE.

Un Senior qui ne peut se résoudre à ne pas livrer ce combat, cette guerre, ce défi avant d'aller rejoindre ses ancêtres.

Appel à la COP 28 du 28 Novembre 2023.

UN SENIOR

H. M. AUGUSTE

Président, Conseiller Scientifique et Technique, membre de la Commission Scientifique et Technique de L'ONG H₂O GABON,

B. P. 1991,

Port-Gentil, GABON,

TÉL : + 241 74 09 21 51 (Whatsapp),

Courriel : h2ogabon@yahoo.fr,

Blog : h2ogabon.blogspot.com,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.