L’opérateur low cost Perenco, connu pour ses pratiques de production sur le fil du rasoir, vient de subir un nouvel incident de production majeur le 20 mars sur la plateforme Becuna, entraînant 5 morts, deux blessés graves et une personne disparue.
C’est l’accident pétrolier le plus grave du Gabon depuis les années 1980 et probablement depuis le début de la production pétrolière au Gabon dans les années 1950.
Nous demandons une enquête indépendante sur cet accident majeur.
Face à l’hostilité qui monte à Port Gentil contre cette société et les responsables politiques et médias qui sont intervenus avec nonchalance, nous demandons l’érection d’une stèle à Port Gentil en hommage aux disparus, avec la reconnaissance de la Nation.
Nous nous inclinons devant les familles des disparus et blessés.
Vidéos :
Feu sur la plateforme Becuna
Pollution marine récente
Pour aller plus loin – à lire sur notre blog
https://h2ogabon.blogspot.com/2021/01/perenco-au-gabon-une-longue-histoire-de_23.html
https://h2ogabon.blogspot.com/2021/04/le-systeme-perenco-le-profit-tout-prix.html
https://h2ogabon.blogspot.com/2022/04/alerte-nouvelle-pollution-de-perenco-au.html
PERENCO UNE SOCIÉTÉ CRIMINELLE DE LA FRANÇAFRIQUE AGIT IMPUNÉMENT AU GABON AVEC LA COMPLICITÉ DES AUTORITÉS GABONAISES !!!
RépondreSupprimerPerenco société low cost à capitaux franco-britannique avec certainement des des nègres de maisons autochtones comme actionnaires, se permet de polluer l'environnement au Gabon avec des méthodes de travail d'un autre âge et surtout sans respect des procédures de sécurité ?!!
Cela fait plusieurs années que les ONG et la société civile dénoncent cette entreprise mafiieuse de la sphère françafricaine qui exploité les vieux puits de pétrole abandonnés ou rachetés au grandes compagnies comme Shell, Total (ex Elf) ou autres compagnies qui jugent non rentables certains de leur anciens puits de pétrole ...
Perenco ne respecte nullement les process de sécurité dans l'exploitation des puits et partout où elle est passée, la pollution et la dégradation de l'environnement sont constatées.
Au Gabon, se sont ses complicités avec les hommes politiques au pouvoir et dans la justice qui lui font éviter le retrait de sa licence d'exploitation...
Nous avons cru savoir qu'un pays de l'Amérique du Sud vient de rompre avec elle et Perenco a été prié de quitter le territoire pour cause de non respect des normes de sécurité et de la législation du travail !...
QU'EST CE QUE LES AUTORITÉS DU GABON ATTENDENT POUR CHSSER CETTE SOCIÉTÉ CRIMINELLE DU TERRITOIRE GABONAIS !?!
Paul Éric