jeudi 18 mars 2021

Dénonciation des activités de corruption des communautés d'Etimboué par PERENCO.

 Communiqué 


Georges Mpaga – 18.03.2021
Source : page Facebook de Georges Mpaga

Alerte -Alerte. Comme à son habitude : PERENCO veut organiser la corruption en achetant les consciences des communautés en ETIMBOUE pendant que cette multinationale décriée pour la corruption qui la caractérise, l'opacité et les crimes environnementaux jalonnant ses activités extractives au Gabon, est devant les tribunaux du fait de ces nombreux crimes.

Sous la pression intensifiée du ROLBG, des partenaires de la société civile nationale et internationale, confrontée à des procédures judiciaires en cascade pour des fait de corruption, d'opacité, de pollutions et de destruction de l'environnement, PERENCO s'illustre de nouveau par des promesses fallacieuses d'indemnisations des communautés impactées par les pollutions liées à ses activités extractives criminelles en Etimboué. En effet, selon des informations fournies par nos lanceurs d'alerte sur le terrain, plusieurs responsables de PERENCO accompagnés par des homologues des ministères du pétrole et de l'environnement font actuellement le tour des villages de la zone extractive d'Etimboué. Il est clairement établi aujourd'hui que PERENCO cherche par des pratiques mafieuses de corruption à acheter le silence des communautés dans le seul but de contrecarrer les actions judiciaires salutaires engagées par le ROLBG et ainsi que la campagne de communication qui ont gravement discrédité PERENCO et mis en lumière le caractère criminel et opaque de ses opérations au Gabon.

Comment alors interpréter une telle attitude pendant que PERENCO fait face au mécontentement généralisé des communautés et à des procédures judiciaires multiples, sans occulter son image d'entreprise prédatrice qui est largement vulgarisée dans les médias internationaux?

Avec le retour du Gabon à l'ITIE annoncé pour les prochaines semaines, PERENCO, cette multinationale spécialisée dans la corruption extractive et les crimes environnementaux, sera obligatoirement soumise exigences de la norme ITIE 2019 à travers la divulgation systématique de toutes les informations financières et contractuelles en rapport avec ses activités en République Gabonaise. Que dire de la propriété réelle qui est l'une des obligations de l'ITIE. Faute de s'arrimer aux bonnes pratiques et à la transparence, PERENCO à cause de ses liens mafieux avec l'oligarchie qui gangrène le Gabon, faisant de ce pays un Etat voyou, risquerait de disparaitre. Cette probabilité est très forte d'après les observateurs du secteur extractif gabonais. Plus grave encore les dossiers judicaires anti-PERENCO à Londres et à Paris vont s'accélérer. 

Mon message aux communautés d'ETIMBOUE est le suivant :

Si PERENCO vous propose de l'argent, c'est le vôtre prenez ;

Si PERENCO vous propose des appuis matériels, acceptez car l'acquisition de ce matériel est le résultat direct du pillage de vos ressources par PERENCO ;

Si PERENCO cherche à acheter votre silence, renvoyez-les tranquillement.

Pour votre compréhension, chers compatriotes d'ETIMBOUE, PERENCO est redevable vis à vis à des communautés d'ETIMBOUE de plusieurs centaines de milliards de francs FCFA. Les procédures en justice en cours au Gabon et à l'international aboutiront à la condamnation de PERENCO et au paiement de l'ensemble de nos droits y compris le préjudice causé à la communauté et au département dans son ensemble.

Georges MPAGA
(Président ROLBG)






Nos derniers articles sur Perenco :

Est ce la méthode de Perenco pour traiter les zones polluées par des hydrocarbures?

Nouvelle pollution de PERENCO dans la zone Onguendjo-Batanga. Appel à la démission des Ministres MASSASSA et Lee WHITE

Conflit extractif entre les communautés et PERENCO SA en ETIMBOUE : les dernières nouvelles: fin de non recevoir de Perenco par les communautés.

Perenco prétend avoir nettoyé ces zones polluées, mais la réalité est tout autre

Sous la pression, Perenco ne boude plus, et bouge

Perenco au Gabon : une longue histoire de pollutions pétrolières

Dépollution de sites pétroliers au Gabon: notre lettre au Groupe TOTAL SA (2016)

Gabon : Les eaux du Fernan Vaz encore polluées (2012)

Gabon: Perenco confirme une pollution offshore mais pas dans le Fernan Vaz (2012)

Gabon: pollution pétrolière dans la Lagune Fernan Vaz (2012)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.