jeudi 1 juillet 2021

Affaire Collectif de PG2 (Port Gentil) vs TOTAL Gabon – Torchage illégal




Une réunion d’avancement réunissant les différentes parties impliquées s’est tenue au Gouvernorat le 11 Juin 2021 sous l'égide de Monsieur le Gouverneur de la Province de l'Ogooué Maritime, P. N'GONE AYONG.

A ce jour, le compte rendu de cette réunion qui devait être rédigé par TOTAL Gabon n’a toujours pas été fourni. Devant cette carence entretenue, les différentes parties ont produit leur propre compte rendu, afin de conserver des traces de cette réunion. Il s’agit des éléments de Monsieur le Conseiller Municipal Guy KOUSSOU et du Collectif de PG2 / HO Gabon, qui ont été transmis et actés ce jour au Gouvernorat.

Document 1Document 2

Le silence de la société TOTAL Gabon avait été évoqué dans une précédente lettre du 28 Juin 2021 du Chef de Quartier, Monsieur Joseph BINGOULOUS, à Monsieur le Gouverneur. En conclusion de la dernière réunion du 11 Juin, Monsieur le Gouverneur avait pourtant exigé une autre réunion urgente entre toutes les parties prenantes dès la semaine du 15 Juin. Force est de constater que TOTAL Gabon joue la montre. Quelles sont ses intentions ? Se soustraire à la Loi ?

Document 3Document 4

 

Le Collectif PG2 prenant note du silence de TOTAL Gabon sur cette affaire, se réserve le droit de lancer une procédure auprès du tribunal national ou des tribunaux internationaux dans les semaines à venir, au travers des 2 ONG's, que sont le ROLBG et HO Gabon.


4 commentaires:

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.