mercredi 6 décembre 2023

Prise de contact avec TotalEnergies EP Gabon

 








Le mardi 28 Novembre 2023 à 11h30, H₂O GABON a été conviée à une réunion avec TotalÉnergies EP Gabon dans leurs locaux de Port-Gentil. 

Dans le cadre du courrier qui nous a été adressé (extrait) : " TotalÉnergies EP Gabon souhaite renforcer l'intégration de la Biodiversité et la protection de son Environnement pour les sites localisés à proximité de zones sensibles sur les secteurs d'Anguille, de Torpille et de l'Île Mandji, dans la province de l'Ogooué Maritime. (...) La société TotalÉnergies EP Gabon développant aussi des activités dans des zones proches de zones marines protégées, d'aires sensibles en biodiversité et de parcs nationaux, a mandaté BIOTOPE, cabinet de conseil international en ingénierie écologique, pour réaliser un Plan d'Action Biodiversité offshore et onshore. L'objectif est de déterminer et prioriser les impacts de ses activités sur la Biodiversité côtière et marine, de définir pour chaque impact un plan d'action afin d'appliquer les principes de notre politique RSE " Éviter, Réduire, Compenser ", et de réaliser des actions additionnelles positives en faveur de la Biodiversité avec des Acteurs Locaux. (... ). Dans le cadre de cette mission, les représentants biodiversité de TE E&P Gabon accompagnés par l'équipe de BIOTOPE, souhaitent s'entretenir avec les Acteurs Locaux œuvrant dans le domaine de la conservation de la Biodiversité, afin de recueillir leur vision et expertise (... ). Lors de l'entretien, nous souhaiterions vous présenter les objectifs généraux du Plan d'Actions Biodiversité de TEEPG et les nouvelles mesures que la compagnie souhaiterait mettre en place, puis identifier avec vous des nouveaux axes de collaboration sur des projets de protection et de replantation de mangroves, notamment à l'échelle de l'Île Mandji ".


Après cet exposé des motifs, Mr H. M. AUGUSTE, a présenté les grandes lignes de notre ONG H₂O GABON.

- la date de création, les membres fondateurs,

- les objectifs, protéger la Nature et l'Environnement,

- les actions de terrain déjà réalisées, consulter notre blog (www.h2ogabon.blogspot.com),

- notre activisme en tant lanceur d'alerte, sensibilisation, force de propositions de solutions techniques que ce soit dans le domaine environnemental ou dans la Protection de la Nature. Nous possédons au sein de notre ONG des compétences techniques ou scientifiques que nous pouvons et avons déjà mobilisé. A cet effet, nous vous invitons à lire notre proposition d'évaluation technique des pollutions de Perenco Gabon et notre projet de restauration de la biodiversité de la lagune d'Omboué. Ces deux actions d’ampleur sont suspendues à la décision du Tribunal de Port Gentil, auprès duquel une plainte pénale a été déposée et acceptée, qui doit faire appliquer le principe de « Pollueur – Payeur ».

 

- les réalités auxquelles sont confrontées les ONG's comme H₂O GABON, ce sont les manques de bonne volonté des sociétés de la place d’accepter leurs violations environnementales comme corollaire de leur activité de production et d’y remédier par le financement de solutions adéquates, y compris les plus novatrices, avec des acteurs locaux.

Après environ une heure de conversations, nous nous sommes séparés.

Au final, cette réunion ressemblait plus à une prise de contact qu'à une réelle audition. Les semaines à venir seront cruciales pour réalisation des objectifs que s'est fixé TotalEnergies EP Gabon. Nous sommes prêts à collaborer si la demande nous en était faite. Nous avons du savoir-faire à exploiter comme nous l’avons déjà prouvé.

 

H. M. AUGUSTE,

Président, Conseiller Scientifique et Technique, membre de la Commission Scientifique et Technique de l'ONG H₂O GABON,
B. P. 1991,
Port-Gentil GABON,
TÉL : + 241 74 09 21 51 (Whatsapp),
Courriel : h2ogabon@yahoo.fr,
Blog : h2ogabon.blogspot.com,
Facebook : H₂O GABON

 

Étaient présents à cette réunion,

 

* Pour TotalÉnergies SE siège du groupe France :

- Monsieur Laurent CAZES, Délégué Environnement et Sociétal

- Monsieur Valentin DO ROSARIO, Biodiversity Coordinator.

 

* Pour TotalÉnergies EP Gabon :

- Monsieur Hervé ONANGA, Chef de Service Environnement & Hygiène Industrielle,

- Monsieur Victorien ANGOUÉ, Coordinateur Développement Durable & PID PIH,

- Monsieur Jordan Ismaël EGANI, Ingénieur, Service Environnement & Hygiène Industrielle.

 

* Pour Biotope - SIDI :

- Monsieur Rénald BOULNOIS, représentant du cabinet de conseil international en ingénierie écologique.

 

* Pour H₂O GABON :

- Monsieur Paul OBIANG, Secrétaire Général adjoint,

- Monsieur Henri, Michel AUGUSTE, Président et Membre Fondateur, Conseiller Scientifique et Technique, Membre de la Commission Scientifique et Technique.



Article à lire :

Perenco au Gabon : une longue histoire de pollutions pétrolières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.